Tous les candidats des partis ayant une chance de participer au prochain gouvernement ou presque sont assujettis à l’ISF.
C’est extraordinaire de les voir presque honteux de devoir assumer ce passage de seuil fatidique ! (Voir les effets de seuil dans la publication du 29/12/06 sur ce même blog.)
Mais ce n’est pas pour autant que nos candidats se posent les bonnes questions !
Ce seuil correspond t’il à une réalité qui mérite de stigmatiser tout un chacun ?!
1) Tout foyer familial disposant des moyens économiques nécessaires pour se loger, se nourrir, vivre au standard moyen de son pays de résidence et ce dans un environnement pérenne peut être considéré comme fortuné. Nul ne peut en douter et cette bonne fortune doit être souhaitée au plus grand nombre. En fait ce devrait être l’objectif de toute démocratie de satisfaire ces besoins pour 100% de ses concitoyens.
2) Si on se place au niveau de notre bonne vieille planète, on peut lire sous la plume de Chris Giles dans le Financial Times du 06/12/06 : « Half the world assets held by 2% of population » (Traduction de l’auteur du blog : « La moitié du patrimoine mondial entre les mains de 2% de la population »).
A contrario 50% de la population mondiale ne détient que 1% du patrimoine mondial.
Mais plus interpellant, en l’occurrence, en ce qui nous concerne nous Français, pays riche, est que, si le patrimoine mondial était équitablement réparti, alors chacun disposerait d’un capital de 20500 $ (ou 15000 Euros).
Et … avec un SMIC Français à 1254,28 Euros mensuels ou 15051.36 Euros annuels on peut dire que chaque individu français, disposant du SMIC ou équivalent, gagne chaque année sa part moyenne de la richesse mondiale ! Il est riche et fortuné. Il détient son lot du patrimoine mondial ! Plus, il encaisse son équivalent chaque année.
Alors TOUS riches !?
Peut-être !?
3) En fait tout est relatif.
De façon absolue, OUI nous, français, sommes tous, ou presque, riches !
Nous serions riches si nous devions vivre avec les prix correspondant au standard moyen de la planète … MAIS … voilà, nos revenus pléthoriques sont ponctionnés par le système … et le dit système fait que, au final, certains d’entre nous n’ont jamais été si pauvres !
Alors à qui la faute ?!
Soyons modérés, … , n’en faisons pas une affaire de personne ! … la faute est au système !
Il faut donc changer le système !!!
Que faire ?
Revenir à la réalité des choses, mettre en face de nos vrais besoins les ressources nécessaires, supprimer les forces de frottement, pratiquer une rupture franche et massive avec tout ce qui nous ruine à petit feu. Et enfin arrêter de signaler à la vindicte populaire nos locomotives de toute sorte qui créent des richesses et qui tirent les wagons !
Mais mieux encore, expliquons à nos concitoyens qu’ils sont tous riches, rendons les fiers d’être français, et faisons en sorte qu’ils puissent effectivement profiter de leur richesse bien réelle. Pour cela il faudra effectivement supprimer les privilèges indus et non-conformes à un réel besoin.
Si nous ne le faisons pas la rue le fera !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire