mercredi 6 décembre 2006

Discours d’Agen, l’Education au programme …

Le discours de MR Sarkozy est tonique !
Il est aussi très ‘politique’. Trop ?

Je reste sur ma faim sur un point, qui peut sembler minimaliste à certains, mais qui me semble, à moi, nécessaire si pas suffisant : chaque français doit savoir lire, écrire, compter et respecter autrui.

Et c’est loin d’être le cas aujourd’hui.
Et nulle part il n’est fait mention d’un tel objectif à minima.Est-ce trivial quand on parle d’Education à l’échelle d’un pays comme la France ? Si OUI, alors pourquoi n’y arrive t’on pas ? Et cela ne mérite t’il pas un engagement formel ?

Pour ce qui concerne le chemin à tracer pour aboutir à cet objectif à minima je n’ai qu’un souhait à formuler : éditer des manuels scolaires accessibles à toute personne sachant lire, écrire et compter selon le minima défini par la République.L’Education se fait à trois : le corps enseignant, la famille et l’élève.Sans manuels accessibles à tous, la famille est d’autorité exclue de tout soutien, souhaité ou nécessaire, envers un élève en difficulté passagère.

Et à ce jour, même issu des plus grandes écoles françaises, je dois avouer que, pour moi, les manuels scolaires actuels sont inaccessibles alors même que les connaissances en cause n’ont, elles, pas changé.

Ce n’est pas le cas pour les technologies émergentes comme l’informatique.
Les constructeurs, les éditeurs de logiciels mettent tous à disposition des utilisateurs, néophytes ou professionnels, des documentations exhaustives, complexes, mais toutes accompagnées d’un sommaire détaillé, d’un index, et d’un glossaire. Et chacun y trouve ce qu’il cherche.

En d’autres termes il me semble que l’objectif majeur devrait être d’inscrire chaque français dans un processus d’accès permanent au savoir afin qu’il ait à chaque instant la possibilité de parfaire ses connaissances, à son rythme, de son choix, en utilisant les outils à minima que la République aura mis à sa disposition.

Pour le reste : méthodes, carte scolaire, sélection, redoublement, programmes, …, je suis bien d’accord pour laisser faire les spécialistes et/ou politiques.

2 commentaires:

leonzieme a dit…

Je suis bien d'accord qu'il nous faut lancer le grand chantier de la rénovation dans l'enseignement et comme le disait un ministre, dégraisserle mammouth, mais il faudra beaucoup de psychologie et de doigté!
Pour dérider l’atmosphere dans cette campagne électorale qui s’annonce sanglante et hargneuse, j’ai pensé que vous aimeriez regarder ce petit clip vidéo trés amusant

http://www.dailymotion.com/Thomson_Intuiva

Le Onzième Templier
http://www.leonziemetemplier.info

eric_m_ump a dit…

Merci pour la visite.

Je suis allé sur votre site et j'ai bien compris que votre livre enfin édité avait du hanter toute votre vie. BRAVO!

Si un jour je croise sur les rayons votre livre ... je l'achéterais et vous donnerais mes commentaires.