lundi 22 janvier 2007

Egalité des chances … un ‘pieux’ mensonge !

L'égalité n'a jamais été de mise depuis que l'homme existe! Et c'est tant mieux.
"Il faut de tout pour faire un monde".
La "chance", elle, 'ne sourit qu'aux audacieux'.
On ne peut faire plus catastrophique que proposer à nos jeunes un programme sur l' "EGALITE des CHANCES"!

C'est les tromper! et c'est eux qui paient l'addition à la sortie.

Que l'Education Nationale fasse son travail à minima pour tous: leur apprendre à lire, écrire, compter et le respect d’autrui! Au lieu de cela on se complait dans des discours de 'théologiens' sur les bienfaits ou non du redoublement, sur l'importance de maintenir les jeunes en difficulté au contact des mieux préparés et plus aptes à suivre une scolarité normale, on invente des concepts 'fumeux' ... . Mais nos jeunes continuent à sortir de l'école sans le bagage minimum.

Un exemple de l'absurdité actuelle: je suis issu de l'enseignement supérieur, chef d'entreprise depuis plus de 30 ans et néanmoins incapable d'aborder un quelconque livre de classe actuel et quelque soit l'année scolaire concernée. Dois-je remettre en question mes aptitudes intellectuelles?

Imaginez simplement que l'on se comporte ainsi dans le monde professionnel! Il n'y aurait plus de possibilité pour quiconque de rebondir vers un autre secteur d'activité que le sien. Or cela fait 30 ans que je travaille dans les technologies émergentes, cela fait trente ans que j'apprends. Ce n'est possible que par ce que j'ai des documents exploitables et compréhensibles par tout un chacun qui veut bien s'en donner la peine.

Quand un pays a faim il est de bon ton de dire qu'il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui offrir du poisson.

Même chose pour nos jeunes.
Apprenez leur à lire, écrire, et compter. C'est un bagage nécessaire et suffisant pour qu'ensuite ils puissent faire leur choix dans la masse gigantesque des savoirs à disposition à travers Internet et autres bibliothèques.

N'oublions pas qu'un grand nombre de nos patrons d'entreprise sont autodidactes mais, eux, ils avaient appris au moins à lire, écrire et compter!
Après ils se sont débrouillés! Plutôt bien! Demandez leur ce qu'ils pensent de 'l'Egalité des Chances'!

La France a réussi un programme titanesque d'alphabétisation après guerre, en trente ans! Et dans les trente dernières années c'est l'analphabétisation qui a progressé! Cherchez l'erreur!

L'erreur est double:

- L'Education Nationale, organisme d’état incontrôlé et incontrôlable.
- La socialisation totale de notre société et l'obstination de tout un chacun, hommes politiques en tête, à vouloir 'garantir' le bonheur sous forme de chimères au lieu de mettre en avant les valeurs qui, de tous temps, ont fait la grandeur d'une nation: Travail, Famille, Patrie.

Aucun commentaire: