dimanche 3 juin 2007

Démocratie & Représentativité, …, Réforme Urgente !

Nicolas Sarkozy, candidat, a fait naître un immense espoir !
Le Président a été élu avec une participation à 85% des électeurs inscrits.
C’est la confirmation de l’attente sans précédent des citoyens et de leur foi dans le changement rendu possible et souhaité.

Mr le Président, ne nous décevez pas !

Manifestement, la mise en place du gouvernement instaure hiérarchie et continuité de la responsabilité, sans domaine exclusif, sans impasse, et surtout sans fusible.

Mais il subsiste un vide sidéral entre la tête de l’Etat et le citoyen !

Et le citoyen mature du XXIème siècle veut une structure continue, lisible, active, de la tête de l’Etat à la région, à la commune, au quartier, à sa porte palière. Et inversement, du citoyen vers le chef de l’Etat.

Bien sûr que le citoyen est le premier responsable de la non représentativité des relais d’opinion, mais pas seulement, il est aussi évident que l’offre ne correspond pas à la demande.

La représentativité des Syndicats a été abordée et souhaitons que la liberté des candidatures au premier tour fera émerger de nouvelles représentations, plus proches des aspirations légitimes de tout un chacun, et que la participation sera au rendez-vous.

Il faut disqualifier tous les relais d’opinion avec des taux de représentativité inférieur à 10% de la population concernée !

L’Etat ne doit pas, ne peut pas s’en contenter !

Il faut éduquer le citoyen, il faut le convaincre que tout un chacun détient sa parcelle de pouvoir et qu’il doit s’en saisir et l’utiliser, pour le bien de tous.

L’Etat et le citoyen, ensemble, doivent déterminer quels sont les relais d’opinion indispensables au bon fonctionnement du pays.
L’Etat doit mettre les ressources nécessaires à l’établissement de ces relais d’opinion et s’assurer de leur représentativité.
L’Etat doit réitérer les processus infructueux : si le client/citoyen ne participe/vote pas, c’est que l’offre est non-conforme aux attentes et/ou que les objectifs n’ont pas été définis correctement!

Parmi les relais d’opinion indispensables, je vois :

- L’Education,
- Le Travail,
- La Santé,
- L’Europe,
- L’Environnement.

Citoyens, aux urnes !

Aucun commentaire: