jeudi 23 octobre 2008

Education ... quand tu nous tiens!

Le Figaro nous a proposé, dans le quotidien papier du 22 octobre, un débat entre notre Ministre, Xavier Darcos, et, le philosophe Marcel Gauchet (Article non publié à ce jour sur le site web du Figaro).

La qualité du débat ne peut être mise en cause ... MERCI Messieurs.

Mais ...

On ne se refait pas, et alors que je n'ai rien à voir avec l'Education Nationale, je ne peux m'empêcher de réagir à ce qui me semble si loin des réalités et des besoins en la matière.
Aujourd'hui, néanmoins, avant tout, je ferais amende honorable et j'avoue ne pas prendre en compte, ou si peu, les avis des principaux concernés: les élèves! Et peut-être est-ce là que le bât blesse!
Je fais partie probablement, à 60 ans, d'une vieille école! Celle du respect pour les différents savoirs et leurs maîtres.

1) Le Figaro attaque fort: « ... perte de légitimité du savoir ... et perte du caractère sacré de la connaissance ... ?»

MG acquiesce et conclut: « Les pédagogues ne régleront pas cette question par des recettes didactiques. »
XD se veut moins « fataliste » et en veut pour preuve qu'il est possible de « leur enseigner quelque chose (aux élèves) en particulier dans les classes où il n'y a pas de difficulté particulière. »

2) Le Figaro : « Comment expliquer un tel phénomène? »

MG propose « un débat engageant non seulement les professionnels de l'éducation, mais la collectivité entière. »
XD met les points sur les 'i': « Il y a l 'idée que tout savoir peut être soumis à l'opinion, y compris celle des ignorants. »

La messe est dite.

Comment peut-on envisager débattre sur une vérité vraie: les bases de connaissance sont indispensables à tout citoyen du monde, du nord, du sud, de droite ou de gauche. Sans bases de connaissance il n'y a pas de communication possible, et sans communication il n'y a pas d'insertion dans la société! Il n'y a pas d'alternative!

Le seul débat est: comment on fait pour revenir, vite, très vite, à des pratiques normales et incontournables?!

XD, à mes yeux au moins, marque un point décisif en osant affirmer: « Il faut accepter que des choses vous soient imposées pour faire de vous un être libre. »
Merci Mr Darcos.

Mais je dois dire, malheureusement, que Mr Darcos m'inquiète quand il nous fait part de son ambition première: « Si on arrive déjà à socialiser les enfants, à parvenir à ce qu'ils s'écoutent, et à leur faire parler une langue qui ressemble au français, je serai très content. »

Quel programme!

(Je vous passe les échanges sur les 'options' envisagées, l'école du samedi et autres commentaires sur le film « Entre les murs. », qui me semblent si loin des besoins fondamentaux.)

Décidément, je crois, que je ne me ferais jamais à cette idée que l'éducation et les savoirs de base puissent être l'objet d'autant de débats.

Place au tout internet et à son « open knowledge » ou « savoir libre », c'est peut-être la solution.


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