jeudi 7 juillet 2011

Le Bonheur d'être Français [Le Figaro] ?! Halte au massacre ... !!!

Sous le Titre bienvenu de "Le Bonheur d'être Français" qui affirme une réalité dont nos concitoyens ne sont pas forcément conscients, Le Figaro a prévu de nous présenter 36 Chroniques de Mr François Hauter tout au long de l'été.



N'est pas Honoré de Balzac qui veut!

Et certainement pas Mr Hauter!



Mr Hauter s'est lancé dans une série de caricatures d'un autre age (Balzacien!? Peut-être, mais donc sans rapport avec la réalité du moment!)



Le 1er papier n'a pas vu le jour pour cause de grève et n'est pas accessible sur le site du Figaro ... et c'est probablement une chance pour les français concernés !



Le troisième papier concerne Versailles et la Bourgeoisie.

Que c'est triste de voir ces références à un vieux Monsieur paternaliste (expérience vécue de l'auteur) qualifié de 'bourgeois' de référence ! Dans le même article, l'auteur oppose 'show off' anglo-saxon et discrétion de bon aloi et bien française; et de s'étonner que les généreux pourvoyeurs de fonds pour des causes humanitaires le fassent dans l'anonymat le plus complet ! Que c'est triste cette référence à une vieille dame de 85 ans qui a eu l'heur (ou le malheur!) de ne jamais pénétrer dans une cuisine !

« Les parents avaient des principes rigoureux » et « les enfants parcourent le monde » ... « la grande rupture [réside] dans les références culturelles ». « Rupture » ou saine évolution ?!

On ateint le comble du ridicule avec ce constat sans appel : « Leur (les bourgeois - NdlR) culture générale constitue leur point d'équilibre ... qui [leur] permet de parler pour ne rien dire ... (Sic!) »



Et j'en viens à MARSEILLE, ma ville natale - « cas d'école » pour Mr Hauter !

Certes Marcel Pagnol a montré l'exemple de la caricature ... mais Mr Hauter se permet des contre-vérités inacceptables en l'état - ça frôle la diffamation ! Mais préférons qualifier le tout d'insignifiant.

« Les lendemains ne chantent pas. La cité (Marseille) ne cesse de s'enfoncer dans la crise ... »



Et néanmoins, nous sommes FIERS d'être Marseillais ! Fiers de ces grues qui hérissent notre ciel depuis plus de dix ans ; Fiers de voir la population intra-muros augmentait régulièrement (960 000 habitants à ce jour pour les 850 000 de 2008, référence de Mr Hauter) ; Fiers de ces infrastructures en évolution permanentes ; Fiers du taux de chômage en baisse constante depuis fort longtemps ; Fiers d'avoir su attirer plus de 1 million de croisiéristes en partant de zéro ; Fiers de notre cité du cinéma qui propage à longueurs de temps les images positives de la Ville. FIERS ! Fiers d'être Marseillais !!!

Certes Marseille pâtit de ses conflits séculaires – mais de là à identifier Marseille à toutes les dérives et maux français (Aiguilleurs, Education Nationale, SNCF, ...), il y a un pas de trop franchi par Mr Hauter.



Et n'ayant pas peur du ridicule (encore!) Mr Hauter introduit son papier par la blague éculée et de goût douteux : « Salut Youssouf, qu'est-ce que je te sers ? Un petit NOIR,! » , et pour conclure Mr Hauter se demande : « Alors, elle est où la France profonde de mon copain Youssouf? ».

Introduction – Développement – Conclusion ... Y comprenne qui pourra ?! Moi je n'ai pas trouvé la subtilité du message subliminal ! Mais je suis Marseillais ... alors ...



Alors ... Monsieur le Rédacteur en chef de notre quotidien préféré, Le Figaro, ayez l'intelligence, de grâce, d'arrêter le massacre et de stopper la parution de ces Chroniques NEGATIVES et à l'OPPOSE du VRAI BONHEUR d'ETRE FRANCAIS !!!



La France et les Français sont en vacances à tour de rôle – nul ne mérite qu'on lui impose un tel plaidoyer à charge pendant ses vacances bien méritées!



MERCI pour nous tous.

MERCI pour notre si beau pays.



Respectueusement vôtre.



Eric M

Aucun commentaire: