mercredi 4 juin 2008

On nous prend pour des ‘Gogos’ !

C’est ce que sous-entend Michel Schiffres dans son ‘Billet’ du 28 mai 2008 dans le Figaro. Et ce, à propos de la controverse de l’impact de l’augmentation des prix du pétrole sur les recettes de l’état : TIPP + TVA.

Cela peut se comprendre de la part du gouvernement, attendu que les sciences politiques sont aux antipodes des sciences économiques et font rarement bon ménage.

Mais qu’une Fédération professionnelle d’Entreprises Privées fasse de même c’est inacceptable !

La Fédération des Magasins de Bricolage (BHV, Brico Dépôt,, Bricoman, Bricomarché, BricoPro, Bricorama, Castorama, Catena, La Boîte à Outils, Leroy Merlin, Les Briconautes, L’Entrepôt du Bricolage, Mr.Bricolage, Weldom), sur une pleine page de nos quotidiens, veut nous convaincre qu’il faut bloquer la REFORME des DELAIS de PAIEMENT, et ce en faisant l’amalgame entre BFR (besoins en Fonds de Roulement) et Capitaux propres (propres à financer les postes bilanciels que sont les stocks et le poste client).

D’accord, ce ‘Communiqué’ est adressé aux Députés.
Il peut paraître de ‘bonne guerre’ que de profiter de leur ignorance du monde de l’Entreprise, mais c’est oublié que cette réforme est réclamée depuis longtemps par les Entreprises elles-mêmes !

Mais plus grave encore, le raisonnement présenté est plus que fallacieux, car exclusivement justifié par une corrélation avec la rotation des stocks.

1) L’inventaire, relativement constant en masse, est un poste du Bilan donc à financer par des fonds propres et certainement pas exclusivement par la dette fournisseur.
La gestion de la rotation des articles n’a rien à voir avec la durée des règlements, c’est une variable d’ajustement fonction des sorties et des quantités économiques de commande.

2) Qui peut croire que ces grandes enseignes n’ont pas les moyens informatiques pour gérer au plus près la rotation de leurs articles alors même que les linéaires sont agencés en fonction des saisons (allez trouver un BBQ en hiver ou un chauffage en été !) ?

3) La mesure la plus communément employée pour évaluer les besoins en fonds de roulement s’exprime en nombre de jours de Chiffre d’Affaires à couvrir. Mesure quantifiée pour jauger de l’impact du décalage entre les règlements clients et les règlements fournisseurs. Mais en l’occurrence les clients payent comptant. Cela veut dire que pour les articles à fort taux de rotation, l’entreprise a encaissé avant même d’avoir payé son fournisseur !

Tout cela n’est pas sérieux, d’autant que cela fait longtemps que les consommateurs que nous sommes sont au courant que les produits financiers résultants des décalages favorables entre règlements clients et règlements fournisseurs sont immenses dans toutes les grandes enseignes, y compris celles spécialisées dans le Bricolage ou autre.

Les ‘Gogos’ feraient bien de se rebiffer.
Malheureusement les ‘class actions’ à la française ont encore été repoussées par le gouvernement, contre la volonté des Députés.

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