mercredi 5 novembre 2008

They did it! ...God save America ... OBAMA est élu.

Barack Obama est élu.

Vécue en direct à la télévision, cette élection, déjà pressentie comme probable depuis plusieurs jours, semaines, mois (?!), a été un grand moment d'émotion.

Dans les heures qui ont précédé, le doute a étreint le monde entier: était-il possible qu'une si grande espérance (la lutte raciale faisait rage dans ce pays il y a à peine quarante ans) puisse être anéantie dans le secret de l'isoloir?! Tous ensemble nous avons retenu notre souffle tout en déployant un dispositif technique et humain sans précédent pour couvrir l'évènement.

05:30 du matin ... je me lève ... j'allume la télévision ... « They did it! » (NdlR: 'Ils l'ont fait')

Magnifique!
Victoire nette, sans appel.

06:00 du matin, toujours en direct, 1er discours du nouveau Président des USA:
« Yes We Can : MERCI, mais la route sera longue et difficile, même si c'est une victoire de la démocratie, même si c'est une preuve éclatante des toujours tout possibles dans ce grand pays. La puissance des USA réside dans ces possibles, pas uniquement dans sa puissance et sa richesse. »
(Libre traduction de l'auteur de ces lignes)

Au-delà du show à l'américaine, une constante est ressortie des images transmises: une fantastique émotion des témoins de l'évènement!

Emotion que j'ai ressentie fort, très fort.

Et je dois dire qu'elle fut à l'image de mes plus grandes émotions d'individu, toutes venues d' outre-atlantique, à l'exception de celles de mon vécu propre:

- Le rêve brisé d'un JFK en novembre 1963,
- Le rêve réalisé d'un premier pas sur la Lune en juillet 1967,
- L'horreur de ce 11 septembre, quand, les télévisions du monde entier nous ont transmis les premières images de l'attentat contre la 1éré tour jumelle du WTC et que nous avons vécu en direct l'attaque de la 2éme tour.

Longue vie Mr Obama!
Maintenant il faut s'attaquer à cette tâche immense: satisfaire les aspirations légitimes que vous avez fait naître.
Que Dieu vous accompagne!

God Save America.



Post-scriptum:
1) Lorsque j'ai entamé la rédaction de cette note mon correcteur orthographique n'a pas reconnu « Obama »!
2) A l'inverse Google ne se trompe pas si vous tapez « 9/11 ».
Juste une question de temps.

Aucun commentaire: