samedi 13 octobre 2007

« Big Bang » : Quel Bonheur … mais en demi-teinte !

Merci Monsieur le Président,

A ce jour, on a l’illusion que vous allez tenir vos promesses !
C’est bien ! On se prend à poursuivre nos rêves.

Mais les décrets d’application tardent, le temps est à l’orage, les vents contraires soufflent !

Le « Big Bang » de la Commission Attali, titrait le Figaro, ce vendredi. L’excellent Michel Schiffres en rajoute une louche dans le Figaro de ce jour en concluant son libelle « Vigueur » par une phrase pleine de bon sens : « la rêverie est souvent le réalisme de demain ».
Comme il a raison !

Monsieur le Président, ne laissez pas condamner vos décisions avant même une première expérimentation.

Osons et avançons!

Fiscalité : le bouclier fiscal est adopté (sans les décrets à ce jour !) et ça n’est que justice envers ceux qui tirent la charrue ; mais depuis lors on ne nous parle que de nouvelles taxes ou impôts (toujours applicables aux mêmes concernés) et d’une cotisation à minima au lieu de nous dire que l’on va poursuivre vers la réforme globale de notre fiscalité pour la rendre plus juste et plus lisible.

Identité Nationale : certes le sujet est délicat mais les solutions existent pour limiter les risques de traçabilité totale de l’individu. On ne peut continuer à regarder passer les milliards d’Euros de fraudes qui sont la conséquence de notre laxisme en matière d’identité non vérifiable et falsifiable à l’envi.

Principe de précaution : en faire le fer de lance de la Constitution a été une erreur majeure même si les forces écologiques ont raison en matière de sauvegarde de la planète. Mais n’oublions pas qu’un tel principe a été mis en application dans tous les compartiments de la vie de nos concitoyens et pas qu’en matière d’écologie ; à ce jour l’appel permanent au principe de précaution nous rend frileux et statiques.

Pouvoir d’achat : la recette miracle du « plus blanc que blanc » (ou faire baisser les prix) est un leurre qui ne profite qu’aux pays émergents ayant des charges sans commune mesure avec les nôtres. On paiera bientôt sa baguette de pain en Euros à hauteur de ce que l’on payait en Francs. Moyennant quoi les boulangers survivent. Dans le même temps je viens d’acheter un téléviseur à écran plat au même prix (en francs constants) que mon téléviseur vieux de 20 ans. Comme pour la fiscalité, il faut libérer les énergies ; laissons nos entreprises gagner de l’argent et les salaires augmenteront, donc le pouvoir d’achat. Le seul moyen d’avoir un effet immédiat (on ne change pas localement la structure d’un marché régulé à l’échelle planétaire) est la baisse des charges et de la fiscalité. Cela s’appelle la compétitivité.

Budget : un seul qualificatif, décevant !

Monsieur le Président, nous souhaitons tous ardemment que votre mandat soit celui du « Big Bang », mais pas uniquement médiatique !

Osez ! Et nous vous suivrons, tous !

Merci de votre attention.

Aucun commentaire: