dimanche 29 juillet 2007

Presse, Indépendance et Capitalisme … c’est un tout Mr V. de Feligonde !

(En réponse à une tribune de Mr Vincent de Féligonde, Président de la Société des Journalistes des Echos, parue dans le journal Le Monde daté du 27 juillet.)

J’aime la Presse, une journée sans est pire qu’une soupe sans sel !

Et pour commencer fort … les monopoles d’impression, de distribution ont’ ils encore leur raison d’être ?!

Pour la distribution le système le plus satisfaisant est le portage que certains supports pratiquent et qui, en ce qui me concerne, a mis le curseur à zéro défaut depuis plusieurs années. Pour les lecteurs provinciaux du Monde, non seulement ils partent déjà avec 12 à 24H de retard par rapport à la presse du matin éditée et portée pendant la nuit, mais en plus ils sont dépendants du bon vouloir de toute la chaîne du monopole dont La Poste !

Alors la solution est-elle dans la presse informatisée, numérisée ? Les news au fil de l’eau, au fil des RSS ? Sans odeur et sans saveur.
De grâce NON !

J’aime la Presse, mais la Presse d’Opinion, d’Analyses, de Débats.

Permettez-moi de continuer et pas moins fort !

Presse d’Opinion !? Où est-elle cette Presse pour laquelle certains sont morts ?!

A vous lire, en dehors des pages réservées à cet effet, et généralement alimentées par des auteurs extérieurs au support, point d’opinion dans les colonnes de l’équipe de rédaction ! Jamais une critique de la nouvelle faisant l’objet de l’article. Des faits insipides, souvent même pas vérifiés, qui reflètent l’information présentée au goût du rédacteur, dans son sens, souvent insidieux et fortement désagréable.

Pas d’analyse lucide et claire qui n’exclue pas la prise de position mais de façon argumentée et pas uniquement commerciale.

Pas un citoyen ne souhaite que l’on porte atteinte à votre indépendance, alors, faîtes nous plaisir et abusez de cette indépendance !

Alors que chaque article porte ‘sa sauce’ !
Compte-rendu, analyse, opinion argumentée. Et les ventes repartiront !

C’est le citoyen, le lecteur qui s’adresse à vous.
Néanmoins le lecteur que je suis est aussi chef d’entreprise, et vos cris d’orfraie à propos du choix de l’investisseur assez fou pour prendre le risque de se mettre sur les bras une entreprise comme Les Echos sont pitoyables.
A ce sujet foin de Presse, foin d’Indépendance, on est à 100% sur le terrain économique qui devrait être une notion claire pour vous, Président de la Société des Journalistes d’un support dédié à l’économie !

Alors quoi ?

Pearson veut vendre parce que vous n’avez plus d’attrait pour lui. Soyez lucides si Pearson veut s’en aller c’est bien parce que les performances ne sont pas au rendez-vous !

A qui la faute ?!

Au marché, pourquoi pas ?
Mais surtout au lectorat absent !
Et pourquoi le lectorat se désintéresse t’il des Echos ?
Parce qu’il est déçu par le contenu.

A qui la faute ?!

A ceux qui ne font pas le métier, le leur, celui de Journaliste.
Certes la Presse est un métier. Chef d’Entreprise et Investisseur en est un autre. Et si vous souhaitez faire cet autre métier, mettez la main au portefeuille ! Ceux qui sont morts pour défendre La Presse l’ont fait sur fonds propres et personnels, au moins au début.
C’est possible. Un support bien français ne vit que par la valeur de son contenu éditorial et sans faire appel à la publicité et/ou aux petites annonces.

Je serai à vos cotés pour défendre votre indépendance, mais vous devez faire allégeance à celui qui veut bien vous faire un chèque en blanc ! Même lui dire MERCI !

Respect !

Et au boulot.

Merci de votre attention.

Aucun commentaire: