samedi 10 novembre 2007

Philippe Marini veut fiscaliser le livret A (Le Figaro du 8/11)

Le raisonnement est apparemment juste.

Les livrets saturés, et avec une certaine constance en un tel état, sont des livrets dont les détenteurs n’ont pas besoin de faire appel à cette épargne au quotidien. Dont acte.

Pour de tels détenteurs, ces 15300 Euros s’inscrivent dans un schéma de trésorerie hiérarchisé par les options fiscales et monétaires: Compte Chèque rémunéré ou non, Compte Epargne, Compte de Développement Durable (défiscalisé mais aussi plafonné), Livret A, Livret d’Epargne Populaire, …, Sivav monétaire, Billets à Terme, … .
(Analyse d’opportunité forcément utilisée par tout Sénateur un tant soit peu attentif à sa trésorerie et à sa situation fiscale!)

Si Mr Marini estime que la capitalisation et la rémunération de ces comptes CNE au-delà de la limite des 15300 Euros ne se justifie pas, qu’il le dise, … MAIS SIMPLEMENT : « La rémunération d’un compte CNE ne saurait dépasser 15300 Euros multiplié par le taux de rémunération en vigueur au 31/12». Point barre !

Les titulaires/épargnants en tireront les conclusions qu’ils jugeront opportunes.

Et il est probable que les excédents en capitaux iront s’investir ailleurs.
Ce qui ne conviendra certainement pas à La Poste ou au groupe Caisse d’Epargne !

ALORS ?!
Alors … ! On arrête de prendre ‘les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages’. On fait ce qui fait sens et on ne fait pas ce qui peut avoir des conséquences pire que le mal !
C’est un choix … politique éventuellement … même certainement !

Accessoirement … on réfléchit préalablement à toute déclaration iconoclaste.

Aucun commentaire: