samedi 24 mars 2007

La France a-t-elle besoin de l’Europe ?

L’Europe s’est construite pendant 30 ans (de 1949, date de création du Conseil de l’Europe, à 1979, date des premières élections au suffrage direct) par des négociations entre gouvernements concernés sans la moindre consultation du citoyen.

Le premier acte de l’Europe impactant directement les citoyens, et encore pas tous, se situe en 1962 avec l’établissement de la PAC (Politique agricole commune).

Il faudra encore trente ans (1962 – 1992) pour que le citoyen soit pris à témoin par référendum pour le traité de Maastricht (1992). Ce traité instaurant la fin des nationalismes locaux au profit d’une identité européenne supranationale en matière de monnaie, de politique étrangère et de défense n’a pas été l’occasion d’un débat complet et le citoyen n’en a retenu que les querelles de politique partisane.

C’est en 2002 que le citoyen européen découvre, avec l’Euro, la réalité des 45 ans de négociations européennes. Avec l’Euro il se retrouve immergé dans du concret.

Tout à ses problèmes de conversion, et donc pas très réceptif à un discours éducatif, on lui demande de se prononcer sur une nouvelle constitution. Et, surprise, le citoyen se rebiffe et dit NON !

Ce n’est pas surprenant ! L’Euro est une vraie révolution, qui ne se limite pas à changer la virgule de place. L’Euro permet au citoyen de constater que le marché unique est loin de la réalité ; en effet, il suffit de passer une frontière, qui officiellement n’existe plus depuis longtemps, pour constater que le même véhicule est 20% moins cher ; oui il peut recevoir un chèque en Euro de tout un chacun mais il doit alors payer des frais monstrueux pour l’encaisser ; et mettons de coté la polémique sur la valse des étiquettes.

OUI la France a besoin de l’Europe, et l’Europe de la France, mais la France, c’est d’abord les français eux-mêmes, et si l’Europe veut que les français, ou tout autre citoyen européen, adhérent à l’Europe, alors il faut que l’Europe adopte une ligne d’implantation des différents actes fondateurs plus cohérente aux yeux de tout un chacun.

(Le texte en gras a été repris dans le ForumFigaro du 24/03/2007)

Aucun commentaire: