vendredi 23 mars 2007

JL Borloo : L'Architecte et l'Horloger

L’éditeur a du être prudent, car on ne le trouve pas partout !

Dans l’ensemble : c’est du Borloo pur sucre, mais dans un style perfectible.

Divisé en deux parties : une partie recettes de cuisine qui lui sont propres et une deuxième partie avec son avis sur divers sujets dont la politique, l’identité, la justice, la croissance, le reste du monde, … .

Il se qualifie comme « n’étant pas de la famille » et comme incarnant « la droite sociale et du centre ».

Cela ressemble fort à un programme (‘court’ comme en patinage) de candidat mais qu’il qualifie lui-même de « feuille de route » et ajoute immédiatement « je veux en être l’architecte … » !

Il veut asseoir son action sur 4 piliers comme la Tour Eiffel (EFEL, plus exactement).

‘’E ‘’mploi, ‘’F’’ormation, ‘’E’’quité, ‘’L’’ogement.

Cela se veut être du solide et de l’incontournable.

En ce qui me concerne, je dirais :

- que généralement les diagnostics sont réalistes,
- que les recettes sont les siennes mais pas les seules,
- que ses nombreux « je l’ai fait » et « ça marche » ne sont pas des démonstrations satisfaisantes,
- que certaines recettes sont caricaturales,
- et qu’enfin Mr Borloo se trompe s’il pense être le seul à pouvoir réussir les « bonnes » recettes ; il est peut-être effectivement le seul à croire en certaines recettes qui me semblent, elles, tirées par les cheveux !

Au total, je ne vois pas bien ce qu’il a voulu prouver.

Et, je serais à la place de Sarkozy, je serais bien embêté, car si Mr Borloo est certainement un homme intéressant avec qui travailler, sa feuille de route ne me semble pas pouvoir être accréditée en l’état. Pour rester sur la comparaison avec le patinage : un quadruple saut dans un programme court n’a pas la même consistance qu’en fin d’un programme long !

Ce n’est que mon avis de citoyen … quelconque !

Aucun commentaire: