vendredi 16 mars 2007

A vous de juger … S. Royal

J’avoue avoir été ‘séduit’ par la prestation de Ségolène R. en première partie.
Je me suis pincé … et néanmoins cela a continué !

Puis est venue la tirade sur les bénéfices ! Et là tout a commencé à basculer !

Alors quoi ? Ségolène est parfaite dans le rôle de la défense de la veuve et de l’orphelin, parfaite dans la défense de l’individu, on y croit ! Mais à tout bien y réfléchir c’est assez facile de dire OUI à tout un chacun, et c’est plaisant pour celui qui reçoit cet assentiment à toutes ses petites misères.

Mais est-ce vraiment ce qu’on attend d’un Président de la République ?
Est-ce le type de Président dont a besoin notre pays embourbé dans son passé et les lourdeurs qui en découlent sous formes d’acquits divers et variés qui n’ont plus lieu d’être ?

La réponse est bien évidemment NON !

Et la réponse vaut tout autant pour F. Bayrou qui veut supprimer les clivages. Mais ce sont ces différences qui donnent l’occasion de faire un choix ! Un vrai choix, un choix de société et un choix pour un avenir dynamique, constructif, réfléchi, fait de convictions et de références à des vraies valeurs !

Mais revenons à Ségolène Royal.

Pour moi Ségolène a une fois de plus fait la démonstration de l’incohérence de sa candidature.
Elle a séduit les militants du PS, et comme elle le dit elle-même, surtout les nouveaux militants ! Elle les a séduits par une belle image ! Et c’est tout !

Pour moi, les postures (répétées et en particulier hier dans « A vous de juger … ») disqualifiantes de Mme Royal sont les suivantes :

- « Tout dépend de moi ! ».
Et aujourd’hui c’est bien ce qui fait problème. Comme elle le dit elle-même : elle ne « répondra pas à des questions techniques », elle « trace les grandes orientations ». On aurait pu envisager un Président ‘leader d’opinion’ avec une équipe en béton ; mais voilà, le peu de respect que Mme Royal accorde à tout un chacun, membre ou pas de son ‘équipe’, la propulse seule au milieu de la mêlée, et là elle ne fait carrément pas le poids !

- « C’est une bonne référence les 35 heures », en parlant du temps de travail des enseignants.
En ce qui me concerne, ce que j’ai retenu de la candidate, c’est une réponse hésitante, non argumentée et toujours dans l’imprécision, alors même que sa petite phrase avait déjà fait débat ! Les enseignants apprécieront !

- Mettons de coté les réponses dogmatiques sur l’argent et l’économie (absences totale de la moindre réponse).

Mais plus encore, comme certains, j’ai pu noter que la candidate a complètement perdu son self control au cours de son entretien avec Eric Le Boucher. Changement d’intonation flagrante et surtout visage complètement déformé !
Se mettre en colère pour défendre ses idées, c’est moyen, mais pour masquer son incompétence c’est une faute !

Peut-on envisager confier l’arme nucléaire à un individu sans self control ? NON !

Aujourd’hui il serait peut-être encore temps de changer de candidat ?!
DSK y songe sûrement. Le PS dans son ensemble probablement.

Mais malheureusement le mal est fait !
La démocratie est à nouveau flouée, et à travers elle les français qui n’auront pas la possibilité d’assister à un véritable affrontement programme contre programme.

Nicolas Sarkozy continue son chemin, avec conviction, avec sérénité, avec ténacité ; il emportera probablement la décision ultime, je le souhaite, mais son parcours et son programme ne pourront probablement pas être validés par une confrontation sérieuse qui lui aurait assuré une légitimité pour passer à l’acte selon ses idées pour la France.

A suivre.

Aucun commentaire: