samedi 10 mars 2007

Les Vérités de Claude Allègre …

Dans le Figaro de ce jour Claudre Allègre dit entre autres :

- « La baisse du niveau est une réalité. Selon les statistiques officielles, 20 % des élèves qui entrent en 6e ne savent pas lire. Je suis plus pessimiste encore: j'estime que30 % des élèves qui entrent au collège ne lisent pas couramment. La priorité, c'est d'apprendre à lire et à s'exprimer! »

- « C'est gentillet de faire des classes de neige et de visiter des usines de betteraves mais la priorité est de savoir lire, écrire et compter! »

Le constat, une fois de plus, est sans appel et, une fois de plus, quelqu’un de sensé met les priorités au bon endroit : « lire, écrire, compter ».

Merci Mr Allègre.

Malheureusement un peu plus loin notre Ministre désabusé nous assène la phrase qui tue !

« Mais je crois plutôt que rien ne changera. On ne fera aucune réforme. »

Et la faute à qui selon lui :

« Car les syndicats, au premier rang desquels le Snes, font de l'ultra corporatisme et n'ont aucun projet éducatif. »

Claude Allègre a, dans le même article, disqualifié Bayrou et Royal sur le sujet de l’Education Nationale. Il avoue être plus proche de Sarkozy.
Mais si vraiment son intention était de briguer la place, il devrait montrer un peu plus d’enthousiasme et ne pas abandonner par avance toute idée de réforme.
Il s’est disqualifié tout seul.

De toute façon ce sont les enseignants eux-mêmes qui doivent faire le premier pas.

Mais où sont les enseignants ?
Que font-ils ?
Qu’attendent-ils pour se prendre en charge ?

Quand vont-ils enfin se décider à faire sauter les trois verrous de l’Education Nationale ; il faut :

- Briser le microcosme militant qui détient tous les pouvoirs et décide, entre autres, des affectations, des rémunérations, des programmes et des budgets !

- Défaire l’amalgame entre le corps enseignant, seul apte à discuter de l’Education Nationale dans ses fondements et ses objectifs, avec une population (les forces administratives et d’entretien des locaux) qui n’a pas sa place dans le débat !

- Réformer les manuels scolaires inaccessibles à tout un chacun !

Certains enseignants, intervenants du Forum du Figaro, ont essayé de me suggérer que ces sujets étaient délicats ! Je n’en doute pas, mais est-ce une raison pour ne pas les aborder ? Non, au contraire, d’autant plus que l’on est en campagne, c’est le moment d’interpeller les candidats ! Alors groupez vous et faites le ! C’est autant pour vos enfants que pour les nôtres.
Et dans deux mois il sera trop tard !

Mieux, rejoignez N. Sarkozy, le seul homme ayant des convictions de valeurs républicaines, MAIS, même si vous le faîtes, il faut l'interpeller maintenant pour que son programme soit clair et net, et qu'une fois avoir recueilli dans les urnes l'assentiment de la majorité il puisse avoir les mains libres pour mettre son programme en action.

M E R C I.

Aucun commentaire: