mardi 29 mai 2007

Heures supplémentaires détaxées ... Danger!

OUI c’est une bonne idée que de permettre à tout un chacun de travailler plus.
OUI c’est une bonne idée que de récompenser ce surplus de dépense d’énergie au profit de l’entreprise France par une incitation fiscale.

Bien … faisons le … mais SIMPLEMENT !

Laissons de coté la question, en discussion des contrats de travail, et utilisons une composante bien connue : la durée légale du travail.
Fixons pour chaque type de contrat de travail un quota d’heures annuelles à minima et un quota d’heures annuelles à maxima. Et toute heure au-delà du minima et en-deçà du maxima sera détaxée. Et ce sera valable aussi pour les contrats à durée partielle, dont certains craignent un effet d’aubaine par une utilisation d’heures détaxées pour simuler un temps plein.

Mais là encore il faut que nos dirigeants politiques soient transparents !
Là encore il y a plusieurs objectifs :

- Travailler plus.
- Gagner plus.
- Diminuer le coût du travail.

Les deux premiers points justifient le choix des heures supplémentaires et le 3éme point en est la résultante.

Mais n’ayons pas la mémoire courte !

Il n’y a pas si longtemps que cela que les DRH de nos chères entreprises se démenaient pour concocter des contrats de travail ne faisant pas référence à une durée du travail pour ne pas avoir à prendre en compte les heures supplémentaires !
D’une part car la surtaxe était prohibitive et d’autre part car les salariés avaient une fâcheuse tendance à se mettre au travail à partir du moment où la journée de travail normale se terminait !

Là encore les solutions simples existent, si tant est que l’Etat ne cherche pas à faire de l’ingérence :

- Ne parlons plus d’heures supplémentaires mais d’heures bonifiées.
- Laissons l’entreprise et le collaborateur contracter ensemble sur un quota annuel d’heures normales plus ou pas des heures bonifiées (mensualisation maintenue).
- Charge à l’Etat de légiférer sur les bornes des quotas d’heures mini et maxi.

A ce stade, les trois points précédents sont acquis et à mon avis tout le monde est content !

Maintenant que faire des vraies heures supplémentaires (heures au-delà du quota horaire annuel contracté au niveau du contrat de travail) indispensables pour une juste souplesse en face de la charge aléatoire du carnet de commandes ?

En ce qui me concerne, je ne changerais rien au régime actuel, relativement peu attractif pour l’entreprise, car en fait, pour le bien-être de tous, il faut limiter au maximum leur utilisation.

Espérons que nos nouveaux dirigeants sauront nous proposer des solutions qui iront dans ce sens et nous éviteront une répétition des incohérences du Lundi de Pentecôte!

Aucun commentaire: