lundi 28 mai 2007

Lundi de Pentecôte … c’est le foutoir !

Bien sûr que c’est une Lapalissade !

Mais c’est symptomatique d’une bonne question à laquelle on a apporté une mauvaise réponse. Et je pense qu’il est URGENT de stigmatiser de telles décisions car à mon avis on se prépare à faire le même genre de bêtise avec les heures supplémentaires détaxées.

1) Lundi de Pentecôte.

Ne polémiquons pas sur la justification d’un nouvel impôt.

OUI il faut se préoccuper du devenir et du bien-être de nos anciens.
OUI c’était une bonne idée de dire que, pour ce faire, nous pouvions, chacun, travailler une journée de plus en leur faveur.
OUI cela partait d’une bonne intention (ne pas toucher à la compétitivité de l’entreprise France) que de chercher à provoquer une journée de travail en plus.

Et la réponse la plus simple était d’augmenter le quota annuel d’heures légal d’une journée de 7H et retirer aux congés légaux et/ou RTT une journée ; le résultat financier étant obtenu par une nouvelle taxe prélevée chez le percepteur le plus efficace : l’entreprise.

Et surtout il fallait laisser l’entreprise gérer ses temps de travail.

Cela n’a pas été fait comme cela car il y avait peut-être un objectif plus pernicieux et néanmoins louable : la suppression concomitante d’un jour férié au mois de Mai.

Et l’erreur majeure a été de chercher à lier ces deux objectifs incompatibles.Car tout le monde a omis qu’il n’y a jamais 100% des salariés actifs à un instant donné !

Alors de grâce revenons rapidement aux solutions de bon sens et arrêtons la pagaille pas très reluisante vue de l’extérieur !

Et surtout ne répétons pas ce même raisonnement à l’occasion des heures supplémentaires détaxées faisant partie du programme présidentiel.

Aucun commentaire: