lundi 14 mai 2007

Place aux jeunes ...

On ne le dira jamais assez mais la victoire de Nicolas Sarkozy est due avant tout à des lignes de force claires et répétées sans discontinuer durant toute la campagne.

Convictions, constance, cohérence, programme, équipe et plan d’action !

Premier résultat tangible : une droite décomplexée et des ralliements de tous bords.
Encore … Bravo !

Après avoir été dépossédé d’un débat fondateur, voilà que la pagaille dans l’opposition risque de rendre inapplicable ou, à tout le moins peu significatif, un des souhaits majeurs de notre Président : rendre à la démocratie toute sa noblesse et son efficacité, conditions indispensables pour que les réformes profondes nécessaires soient acceptées par le plus grand nombre.

Mais comment faire quand on a des opposants dont le seul souci est d’organiser l’alternance dans cinq ans d’ici?!

Je comprends les hommes de bonne volonté, aux convictions variées, qui plutôt que de perdre leur temps dans des arguties politiciennes, souhaitent mettre leur énergie à la disposition du programme présidentiel.

Je comprends la démarche de notre Président qui souhaite mettre les meilleures compétences partout où c’est nécessaire : « La Meilleure Equipe de France ! »

Mais cela demande au préalable que tout le monde soit d’accord sur les règles du jeu.Et en ce moment la gauche nous offre un spectacle de désolation !

Alors la tentation est grande de pousser notre avantage !
Et c’est certainement bon pour la France et les Français !

Mais ne faudrait’ il pas dans le même temps exhorter toutes les composantes de l’opposition à trouver l’organisation adéquate pour travailler concrètement durant les cinq ans à venir plutôt que de penser déjà aux présidentielles de 2012 !
C’est leur problème, me direz-vous ! Peut-être, …, mais cela risque de devenir le nôtre car nos concitoyens eux ne sont pas d’accord (du moins les électeurs de l’opposition) et ils n’ont pas d’alternative pour s’exprimer dans les urnes ! Et ce mécontentement latent et permanent n’aura d’autre solution que de s’exprimer dans la rue !

C’est Kafkaïen !

Mais Claude Allègre a peut-être donné la solution ; n’a-t-il pas dit qu’il préférait laisser sa place à la nouvelle génération ?!

C’est une suggestion qui peut faire sens.

Partout il y a des jeunes brillants qui ont soif de démontrer leur capacité. Pendant que certains restent ancrés dans leurs querelles de personnes, pourquoi ne pas donner leur chance à cette génération montante ? Dans l’opposition comme dans la majorité présidentielle ; notre Président pourrait confier des dossiers bien délimités à ces jeunes là.

Et quel superbe message pour tout le monde !

C’est à Nicolas Sarkozy que revient le mérite d’avoir décomplexé la France vis-à-vis de la Politique … mais c’est la génération suivante qui aura à charge d’installer la France dans une démocratie mature et active.

Peut-être devrions-nous tenter l’expérience?
Chiche!

Aucun commentaire: