samedi 5 mai 2007

L Joffrin: "Une Gauche renouvelée."

Cher Monsieur Joffrin,

J’adhère totalement à votre titre, la France et les Français ont besoin « d’une gauche renouvelée ».

Rendons à Mme Royal au moins cette justice : elle a largement déplacé les limites et les formes, et, pas seulement à la marge. Et c’est tant mieux !

Mais il ne faut pas oublier les réalités du jour parfaitement exprimées par Mr Colombani dans son édito d’hier, je cite :

Parlant de Mr Sarkozy : « … qu'il a su mobiliser sur l'adhésion à son programme, sa capacité à le mettre en œuvre et à engager rapidement des réformes … ».

N’est-ce pas ce dont le pays a un besoin urgent ?!

Et constatant qu’en ce qui concerne Mme Royal et le PS : « … le PS n'a pas su engager un travail de refondation comparable. C'est la faiblesse majeure qui a affecté la campagne de Mme Royal … faute d'un socle solide de réflexion collective préalable, mûrie puis métabolisée par la candidate. »

Alors OUI il faut que cette refondation ait lieu.

Mais il faudra du temps, de l’intelligence, de la vision, et dans l’intervalle, il y a un fort besoin d’alternance, ne serait-ce que pour stopper les dérives de l’Etat-providence pratiqué par les deux blocs depuis trente ans.
C’est une urgence impérieuse !

Il faut que la France se remette en ordre de marche, remette de l’ordre dans ses affaires ; il faut que la France redonne du sens et de la cohérence à son mode de fonctionnement.

Je pense en particulier à :

- L’éducation nationale avec un objectif de transmettre, à tout le moins, le socle des connaissances indispensables à tout citoyen.

- A la valorisation du travail ; le travail étant indispensable à la création de richesses nécessaires à une juste redistribution.

- A la maîtrise des déficits publics.

- Au respect de notre passé commun, à l’histoire fondation de nos lendemains, à l’inscription de notre devenir dans une continuité évolutive et inventive mais ne prônant pas la rupture avec l’Histoire, notre Histoire à tous.

Enfin, j’ai confiance en notre pays et ses concitoyens.
Lucides, je pense qu’ils feront le choix de l’urgence et de la cohérence.
Mais je ne doute point qu’après cinq ans d’efforts, probablement difficiles, dont ils sont parfaitement conscients, ils souhaiteront peut-être l’alternance pour retourner vers le « rêve » que vous appelez de vos vœux.

Néanmoins, je pense qu’à cette occasion, on découvrira, comme pour les prédécesseurs, que les craintes exprimées au moment des grandes confrontations, légitimes en démocratie, n’étaient pas fondées et que nous sommes restés le plus beau pays du monde !

Et nous aurons droit à une nouvelle confrontation.
C’est la démocratie.
C’est bien.

VOTONS tous … pour rêver !
Démocratiquement vôtre,

Eric M.

Aucun commentaire: