jeudi 26 avril 2007

Bayrou : Le 7 Mai il sera trop tard !

Mme Royal ne pardonnera jamais à Mr Bayrou son échec probable.
Et DSK, probablement pas plus.

FB a fait un rêve, mais un rêve éveillé, un rêve sous contrôle hypnotique (plus précisément sous autohypnose)!

Un beau matin il s’est retrouvé avec plus du double des voix espérées.

Un rêve éveillé car tous les matins les sondages lui en donnaient un peu plus.
Un rêve sous contrôle hypnotique car il n’était en rien le responsable de cet apport de voix. Et pourtant une voix venue d’ailleurs lui a fait croire qu’il en était la juste cause.

Mais en fait cet apport de voix était du à une déception massive du PS et de ses électeurs au vu des prestations de leur nouvelle icône.

Alors si Mr Bayrou ne veut pas sortir de la vie politique française, il ne lui reste plus qu’à faire amende honorable, comme l’ont déjà fait un certain nombre de ses compagnons. FB doit dire clairement : « je me suis trompé » ; et, bien sous la forme d’un « coming out », car c’est la stricte vérité.

Sa vision de l’avenir ne résiste pas à une analyse fine des comportements probables des individus que sont les députés et autres adhérents de l’UDF traditionnelle et/ou d’ailleurs.
Tout le monde a envie de participer à la fête.
Nul n’a envie de ‘jouer’ avec ses électeurs.
Nul n’a envie d’attendre cinq ans !

Combien feront le pas vers Nicolas Sarkozy ?
Probablement beaucoup si pas tous !
D’autant plus que Mr Sarkozy, fidèle à ses convictions et à ses engagements, a toujours dit que seul le ralliement, sans restriction, au programme présidentiel était nécessaire.
Et donc, ces ralliés sont libres d’adhérer ou non, au nouveau parti de FB.

Maintenant regardons la situation après le six mai, Mr Sarkozy élu !

Pas de problème avec les UDF-ralliés au programme présidentiel. Les législatives devraient les confirmer et ainsi ils formeront le socle du nouveau parti de FB.

Et les autres : les récalcitrants de l’UDF traditionnelle, les nouveaux venus d’autres horizons et du PS en particulier ?

Ma conviction c’est que cela ne se passera pas comme le souhaite FB.

L’implosion du PS est une quasi certitude. L’éclatement devrait se faire autour de deux pôles, que je qualifierais pour faciliter les choses, de pôle de centre-gauche autour de DSK( ?) et d’un pôle appelé à fédérer la gauche de la gauche autour de Fabius ( ?). Si tel est le cas, les socialistes qui avaient opportunément rejoint FB s’en retourneront bien naturellement vers le PS nouveau.

Les ralliés à Mr Sarkozy préféreront se faire héberger par l’UMP, plutôt que de participer à une aventure devenue plus qu’incertaine.

Et FB, alors, risque de se retrouver avec pour tout potage : les récalcitrants et lui-même !
C’est maigre !

Non la seule solution est la retraite honorable et le coming out !

Et il faut laisser les commentaires de cette anecdote aux bons soins des historiens qui seront chargés d’en faire une analyse à posteriori.

Aucun commentaire: