samedi 28 avril 2007

François Bayrou : De Profundis …

L’enterrement de l’initiative Bayrou et le titre de ce post ont été choisis AVANT de visualiser le débat SR/FB !

En effet dans les dernières heures on a vu que la logique de parti reprenait le dessus avec DSK qui revenait en grâce auprès de SR.

Dans un tel contexte, oui, les lignes de clivage de la vie politique française pouvaient effectivement se recomposer mais au seul profit du PS.
Et donc tout logiquement j’ai pensé que Bayrou n’avait plus qu’à aller s’occuper de ses chevaux et de son tracteur.
D’où le titre du post !

OK, me direz-vous, mais DSK est favorable à un vaste rassemblement du centre vers l’extrême (rassemblement même impératif pour pouvoir envisager la victoire, mais néanmoins posture ponctuelle) , et donc pourquoi FB n’aurait’ il pas sa place ?
Pour deux raisons :

- Si ‘ticket’ il y a, il ne peut être que SR – DSK ! Et FB n’a pas sa place dans une telle combinaison. Ses électeurs à la rigueur.
Au mieux le périmètre sera étendu vers l‘extrême pour en augmenter la masse critique.
Mais que FB intègre le PS … je n’y crois pas !

- Le bloc PS reconstitué selon un périmètre à définir, la logique voudrait que l’UDF traditionnelle rejoigne l’UMP de façon à maintenir les équilibres de forces.

Puis, que les opposants au débat me pardonnent, j’ai décidé de visualiser et écouter ce débat ayant fait si grand bruit pour un tout petit pschitt !

Je passerais sur les détails de son improvisation largement ressentie dans la réalisation.

Ma toute première impression fut de penser que les deux débatteurs avaient fière allure dans l’expression de leurs intimes convictions.

Pourtant, toujours agacé par SR qui encore une fois n’a pas pu s’empêcher de refuser de répondre clairement à des questions courtes et tout aussi claires !

Néanmoins l’angoisse m’étripe !
Mais qu’est-ce qu’ils sont bons tous les deux !
Et puis tout à fait dans le mode des discussions de salon préconisé par Nadine de Rothschild !

Il y avait bien quelques interventions contradictoires de SR, quelle fourberie ( !), niant les divergences et démontrant qu’en passant par la porte de derrière on pouvait, en fait, y voir des convergences, toute dédiée qu’elle était à aller à la pêche aux voix nécessaires.

Pendant ce temps FB restait concentré sur son seul objectif, sans trop se préoccuper de répondre aux journalistes ou à SR : il fallait qu’il démontre une fois de plus qu’il était l’homme providentiel pour arbitrer les décisions et les discussions entre les deux blocs.
Incontournable !

FB ira même jusqu’à suggérer, à plusieurs reprises, que l’on peut considérer qu’il y a collusion entre SR et Mr Sarkozy, sur des sujets ou seul lui-même détient la vérité, d’où l’importance qu’il y a à lui faire une place au soleil.

Enfin le débat prit fin ! Ouf c’était fini !
Sous le choc, si pas sous le charme, j’éteins le poste !
13 :00 … il est temps de passer à table … ambiance lourde !

Le film repasse dans ma tête, puis les questions commencent à affluer :

- Qu’a-t-on appris ?
- L’alliance entre ces deux là fait’ elle sens pour les électeurs ?
- Quelle relation entre ce débat et le 6 Mai ?

Et la lumière fut : on venait d’assister à la plus grande escroquerie de la cinquième République et ce au détriment des électeurs !!!

Appris ? … RIEN !
Alliance possible ? … même pas en rêve !
Le 6 Mai ? … aucun rapport, le seul débatteur qualifié étant absent !

Et surtout on a assisté à un ‘dialogue’ parallèle entre deux individus préoccupés essentiellement de leur paraître par rapport aux spectateurs !

SR a fait une honnête prestation … de pêche aux voix !

Les électeurs seront-ils dupes ? Sur le moment c’est possible (même si aucun accord de principe n’a été pris sur le plateau !), mais le débat du 2 mai devrait remettre les choses à leur place.

S’il est incontestable que le grand bénéficiaire en est FB qui a su habilement tiré la couverture à lui. Celle-ci lui servira de linceul !

De Profundis !

Aucun commentaire: